Orientations

L’association

Chrétiens en Forum est une association (loi 1901), forte de 150 ans d'histoire, administrée par des chrétiens, catholiques et protestants.

L'association Chrétiens en Forum est indépendante, non rattachée à une institution, mais entretient des relations avec les Eglises chrétiennes, singulièrement la Conférence des Evêques de France, et la Fédération Protestante de France.


Après avoir longuement organisé des débats ouverts à tous sur de grandes questions de société, l'association a résolu en 2013 de se concentrer sur une mission originale initiée en 1993 : l'organisation de sessions de réflexion pour les élus locaux.



Nos Orientations

L’association Chrétiens en Forum est profondément enracinée dans le christianisme social, dont elle est l’un des vecteurs historiques.

Elle veut  apporter un soutien à l’engagement politique en tant que tel, parce qu’il est fondamentalement le service de l’autre, le service du bien commun.

Les élus locaux – 550 000 en France- sont des élus de proximité. Ils vivifient le lien social tout en garantissant les droits et les services qui irriguent la collectivité.

Pour une majorité de citoyens, ces élus représentent le premier secours  et le dernier recours. Ils sont ainsi constamment mis à contribution. L'exercice de leur mandat questionne les valeurs qu'ils portent. Ainsi naît un besoin de réflexion et de dialogue sur ce qui fonde l'engagement politique.

Pour y répondre, nous organisons partout en France des forums.

Hors de tout cadre partisan, ces forums permettent aux élus de réfléchir entre eux à ce qui motive et questionne leur engagement au service de la Cité.

L’authentique pluralisme des forums et l’accent mis sur une réflexion de fond permettent de dépasser les légitimes divergences de sensibilité et tensions qui émaillent la vie politique.

 
Ces forums sont :

  • ouverts aux élus locaux de toutes tendances politiques.
  • mis en place par les élus eux-mêmes, avec l'appui de Chrétiens en Forum.
  • organisés en plein accord et concertation avec les autorités religieuses de lieu du forum (évêque, inspecteur ecclésiastique)

Plusieurs types d’activités :

  • Ces forums d'élus locaux constituent notre principale activité. Ils sont réservés aux élus politiques et se déroulent partout en France. Ils permettent aux élus, dans un cadre local, de prendre ensemble de la distance par rapport à leur action quotidienne.
  • Le grand débat qui suit notre Assemblée Générale, au mois de juin, à Paris, sur un thème politique, ouvert à tous.
  • Des colloques croisant fait politique et fait religieux, en partenariat avec le Collège des Bernardins à Paris, ouverts à tous.

Une pédagogie commune :

Nos forums se déroulent en quatre temps :

    • Un temps de l'analyse et de l’approfondissement du thème avec des experts
    • Un temps de débat entre élus, où se confrontent expériences, réflexions et convictions au sein de petits groupes.
  •  Un temps de reprise, où les élus questionnent les experts.
  • Un temps de convivialité (repas, apéritif...)